Édito : Assises du Féminisme, 2ème édition, Violences et inégalités économiques : Et si on parlait (vraiment) d’argent ?

Aicha Zaïmi Sakhri, Directrice de publication

Dans quelques jours, c’est reparti : la 2ᵉ édition des Assises du Féminisme, portée par l’Association pour la Promotion de la Culture de l’Égalité (APCE), se tiendra à Rabat, le 16 et le 17 mai plus exactement.
Lancée en 2023, cette rencontre ambitionne de devenir LE rendez-vous annuel des forces vives du féminisme au Maroc : associations, militant·es, expert·es, chercheur·es, personnalités engagées … bref, tous ceux et celles qui veulent avancer et ne lâchent rien.

L’objectif ? Croiser les expériences, secouer les idées reçues et construire ensemble une voix forte pour l’égalité, avec ses urgences, ses nuances et ses batailles inachevées.
On espère bien inscrire ces Assises dans la durée (avec un clin d’œil appuyé à nos précieux bailleurs et partenaires, sans qui ce beau projet sur papier serait resté une belle idée dans un tiroir).
Rendez-vous donc les 16 et 17 mai 2025 à Rabat.

Le 16 mai : Journée à huis clos autrement dit une sorte de « conclave » réservée aux associations et activistes. Un espace pour parler vrai : ce qui avance, ce qui coince et ce qu’on pourrait bien changer la prochaine fois.
Le 17 mai : Place à la journée officielle, avec membres du gouvernement, experts, économistes, sociologues et associations, histoire de bousculer les débats. Ce sera sur invitation uniquement , donc non, on ne vous attend pas sur place… mais pas de panique, Medias24, notre partenaire média, vous fera vivre la journée en direct.

Pourquoi avoir choisi cette année de parler d’inégalités et de violences économiques ?
Parce qu’entre les beaux discours et la vraie vie, il y a comme un petit gouffre :- Moins d’une femme sur cinq a accès au travail rémunéré.
– Les jeunes diplômées collectionnent les diplômes… et les lettres de refus.
– À compétences égales, les écarts de salaires demeurent, souvent masqués par l’absence de promotion ou l’oubli des femmes dans les postes à responsabilités.
– Accéder aux ressources, au crédit, à la propriété ou aux postes décisionnels ? Un parcours du combattant… sans gloire ni médaille.
– Le travail domestique ? Devinez à qui on continue de le confier, même quand madame bosse à plein temps ?

L’égalité dans les textes ? Peux mieux faire (beaucoup mieux !) L’égalité dans la vraie vie ? On attend toujours.

Ces violences économiques, silencieuses mais dévastatrices, maintiennent les femmes dans une précarité soigneusement invisibilisée.
Tant qu’une femme dépendra économiquement, sa liberté restera une option en suspens.

À travers ces Assises du féminisme, notre ambition est simple : mettre les inégalités en pleine lumière, les analyser et surtout proposer des pistes d’action concrètes. Pas juste pour cocher des cases.
Car il est grand temps d’injecter sérieusement la question du genre dans l’économie, de repenser l’accès aux ressources, de reconnaître enfin le travail invisible et de briser les spirales de précarité.
Autrement dit soyons clairs : l’économie est tout sauf neutre. Elle peut asservir. Ou libérer.

Alors, rendez-vous le 17 mai sur Medias24 pour suivre la journée et les échanges en direct.
Et retrouvez sur notre site egalitemag.ma un suivi complet, avec rapport, recommandations et un mot d’ordre : Que ça bouge, pour de bon.

D’ici là, on vous tiendra bien sûr informé·es du programme, des intervenant·es, et de tout ce qu’il faut savoir avant le jour J.

Restez connectés !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un condensé d’inspirations et d’informations autour de l’égalité
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un condensé d’inspirations
et d’informations autour de l’égalité

Direction artistique : Domizia Trenta
Direction artistique Domizia Trenta

Directrice de la publication : Aïcha Zaïmi Sakhri

Directrice de la publication

Aïcha Zaïmi Sakhri

Dossier de presse numero 26/2023

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un condensé d'inspirations et d'informations autour de l'égalité

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un condensé d'inspirations et d'informations autour de l'égalité