Elles réussissent mieux que les garçons, décrochent plus de diplômes, dominent certaines filières universitaires. Et pourtant, une fois sorties de l’école, les filles se heurtent à un monde du travail qui ne veut pas d’elles. Le dernier rapport du CSEFRS met en lumière un paradoxe révoltant : l’école marocaine promet l’égalité, mais continue de fabriquer l’invisibilité des femmes . On …
ÉDITO
Elles réussissent mieux que les garçons, décrochent plus de diplômes, dominent certaines filières universitaires. Et pourtant, une fois sorties de l’école, les filles se heurtent à un monde du travail qui ne veut pas d’elles. Le dernier rapport du CSEFRS …
-
Il est des chiffres qui résonnent comme une claque. Selon une récente étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’intégration économique …
-
L’égalité, ce n’est pas une option qu’on ajoute quand ça nous arrange. Ce n’est pas un « truc » qui …
Il est des chiffres qui résonnent comme une claque. Selon une récente étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’intégration économique des femmes rurales pourrait générer un gain de 25,3 milliards de dirhams, soit 2,2% du PIB national. Une richesse silencieuse, …
L’égalité, ce n’est pas une option qu’on ajoute quand ça nous arrange. Ce n’est pas un « truc » qui mûrit tout seul avec le temps, ni une faveur que l’on accorde aux femmes « quand elles seront prêtes ». Et encore …
CHRONIQUE
Je me suis amusée à comparer la récurrence des débats les plus houleux sur les réseaux sociaux et à ma grande surprise, ce ne sont ni les guerres, ni les religions, ni même les finances publiques qui remportent la palme des propos virulents sur fond de menaces de mort. Vous seriez étonnées mesdames de savoir que le thème qui génère …
Je me suis amusée à comparer la récurrence des débats les plus houleux sur les réseaux sociaux et à ma grande surprise, ce ne sont ni les guerres, ni les religions, ni même les finances publiques qui remportent la palme …
-
El Jadida, janvier 2025. Un homme a tué sa femme parce qu’elle refusait qu’il prenne une deuxième épouse. La nouvelle …
-
Intervention intégrale de l’intervention de Latifa El Bouhsini lors de la 1ère édition des Assises du féminisme (16 …
El Jadida, janvier 2025. Un homme a tué sa femme parce qu’elle refusait qu’il prenne une deuxième épouse. La nouvelle n’a guère fait de bruit : quelques articles de presse se sont contentés de relayer les faits. Et pourtant… ce …
Intervention intégrale de l’intervention de Latifa El Bouhsini lors de la 1ère édition des Assises du féminisme (16 décembre 2023 ) D’entrée de jeu, je précise que vu l’espace dédié à ce texte, je vais me limiter à une seule …
ACTUS
Au Maroc comme ailleurs, le cinéma cache mal ses coulisses sexistes. Une étude inédite révèle l’ampleur des violences subies par les femmes du métier, trop souvent réduites au silence. Alors que la France a récemment secoué son monde du …
-
Gynécologue engagée, Touria Skalli Alaoui milite pour une refonte en profondeur de la santé féminine. À l’issue du 6e Congrès …
-
À Salé, une femme agressée et percutée par un véhicule relance l’indignation. L’association ATEC dénonce l’inaction et déploie …
Gynécologue engagée, Touria Skalli Alaoui milite pour une refonte en profondeur de la santé féminine. À l’issue du 6e Congrès …
À Salé, une femme agressée et percutée par un véhicule relance l’indignation. L’association ATEC dénonce l’inaction et déploie …
CULTURE
Intervention intégrale de l’intervention de Latifa El Bouhsini lors de la 1ère édition des Assises du féminisme (16 décembre 2023 ) D’entrée de jeu, je précise que vu l’espace dédié à ce texte, je vais me limiter à une seule génération, celle des années 80 et à un seul enjeu[1], celui de la réforme du code du statut personnel (CSP), …
Intervention intégrale de l’intervention de Latifa El Bouhsini lors de la 1ère édition des Assises du féminisme (16 décembre 2023 ) D’entrée de jeu, je précise que vu l’espace dédié à ce texte, je vais me limiter à une seule …
-
Depuis plusieurs mois, libertés individuelles et droits des femmes sont au cœur de l’actualité du Royaume. Outre les revendications portées …
Depuis plusieurs mois, libertés individuelles et droits des femmes sont au cœur de l’actualité du Royaume. Outre les revendications portées par la société civile, les écrivaines et autrices s’invitent également dans le débat, à travers leurs divers ouvrages. Alors que …
INTERVIEWS
« Très jeune j’ai réalisé que beaucoup de Marocaines subissaient des exactions aussi bien chez elles que dehors » Danseuse, libre penseuse et influenceuse sans filtre, Maya Dbaich secoue les normes avec aplomb. Entre franc-parler et sarcasme, elle invite ses consœurs à s’émanciper, corps et âme. Maya Dbaich n’a pas besoin de porte-voix pour faire entendre sa vérité. Elle la crache, brute, sans passer par les détours …
« Très jeune j’ai réalisé que beaucoup de Marocaines subissaient des exactions aussi bien chez elles que dehors » Danseuse, libre penseuse et influenceuse sans filtre, Maya Dbaich secoue les normes avec aplomb. Entre franc-parler et sarcasme, elle invite ses consœurs à …
-
Lauréate du trophée Fès Gate 2025, Guila Klara Kessous poursuit son engagement pour les droits des femmes. De retour au …
-
Latifa El Bouhsini, historienne, féministe et enseignante-chercheure à l’Université Mohammed V de Rabat, est une figure incontournable du …
Lauréate du trophée Fès Gate 2025, Guila Klara Kessous poursuit son engagement pour les droits des femmes. De retour au Maroc en mai prochain, elle mêlera art et militantisme au Festival des Musiques Sacrées de Fès, en interprétant une pièce …
Latifa El Bouhsini, historienne, féministe et enseignante-chercheure à l’Université Mohammed V de Rabat, est une figure incontournable du mouvement féministe marocain. Spécialiste de l’histoire des femmes et de l’évolution du féminisme au Maroc, elle a consacré ses recherches aux inégalités …
SOCIÉTÉ
(Editing : Aïcha Sakhri) L’inceste n’est ni une exception ni une fatalité. Il est un crime politique, un symptôme brutal d’une société patriarcale qui sacrifie ses enfants sur l’autel du silence. Chaque semaine, des femmes franchissent le seuil du cabinet de Chaimaa Oblaq, psychologue clinicienne, avec pour tout bagage une douleur muette. Voici ce que nous refusons encore de regarder …
(Editing : Aïcha Sakhri) L’inceste n’est ni une exception ni une fatalité. Il est un crime politique, un symptôme brutal d’une société patriarcale qui sacrifie ses enfants sur l’autel du silence. Chaque semaine, des femmes franchissent le seuil du cabinet …
-
À 26 ans, Ossama Zidi est un jeune activiste marocain engagé pour les droits humains et l’égalité des genres. Il …
-
Sous couvert de discours « virils » et de pseudo-réappropriation des droits masculins, les mouvements masculinistes prolifèrent sur …
À 26 ans, Ossama Zidi est un jeune activiste marocain engagé pour les droits humains et l’égalité des genres. Il collabore depuis quelques semaines avec Egalitémag. Invité à participer à la 69e session de la Commission de la condition de …
Sous couvert de discours « virils » et de pseudo-réappropriation des droits masculins, les mouvements masculinistes prolifèrent sur les réseaux sociaux et diffusent une idéologie dangereusement misogyne. Longtemps cantonné à des cercles marginaux, le discours masculiniste gagne aujourd’hui du terrain …
et d’informations autour de l’égalité