Intervenants
16 décembre 2023 - Hôtel Sofitel - Rabat
Amina ENNCEIRI
Présidente de l’Association Emergence Plus. Cadre de la fonction publique. Elle est Membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Contributrice au Haut conseil à l’intégration (HCI), au Conseil National des villes (CNV) et au Conseil économique et social (CES). Parmi ses distinctions, chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2006.
Amina Lotfi
Présidente de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM), Bureau de Rabat. Elle a contribué depuis 1992, à la planification, coordination de plusieurs programmes et actions visant la promotion et la protection des droits humains des femmes, notamment au sein de de l’ONU Femmes, de l’UNICEF, de l’Agence Canadienne de Développement International et au sein du bureau d’études et de recherches en développement « Demos Consulting » dont elle a été cofondatrice et directrice associée. Elle est diplômée de l’Université de Droit et sciences économiques et sociale de Clermont Ferrand. Elle a été décorée le 9 décembre 2014, des insignes de "Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur" de la République française, pour son parcours et actions en faveur de la promotion des droits des femmes.
Bouchra Abdou
Directrice de l’Association Tahadi pour l’Égalité et la Citoyenneté ( ATEC). Les noms de Bouchra Abdou et de l’ATEC se sont étroitement liés à la lutte contre les violences numériques basées sur le genre. Féministe engagée depuis son jeune âge, dans le mouvement marocain pour le changement du statut des femmes. Elle a occupé pendant plus de deux décennies des postes de responsabilités au sein des la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes, avant d’intégrer l’Association Tahadi pour l’Egalité et la citoyenneté. Elle est l`auteure de deux publications : « secrets d’une pièce » qui raconte une longue expérience d’accompagnement de femmes victimes de violence et « Militantes de l’ombre », un recueil de profils de militantes marocaines peu connues mais dont les contributions sont considérables. C`est un hommage à 25 féministes marocaines.
Ghizlane Mamouni
Fondatrice de l'association Kif Mama Kif Baba qui milite, à travers des actions de plaidoyer institutionnel, de sensibilisation et de terrain pour un changement de lois au Maroc en faveur des droits des femmes et de leurs libertés individuelles ainsi que pour une prise en compte effective de l’intérêt supérieur de l’enfant. Avocate au barreau de Paris, diplômée de la Sorbonne. Elle est spécialiste du droit bancaire et financier mais aussi une féministe engagée.
Khadija Hanaa El amrani
Avocate au barreau de Casablanca. Fondatrice-Présidente de l’Association W-Lady engagée pour la parité et qui mène un combat pour les droits de l’enfant. Professeur de droit à l’université Mundiapolis. Elle a créé son propre cabinet d’affaires en 2011. Elle représente une clientèle du CAC 40 et une large clientèle d’institutionnels. Elle est également membre de l’Union Internationale des Avocats.
Leila Bouasria
Enseignante-chercheuse en sociologie à la faculté des lettres et des sciences humaines d’Ain Chock, université Hassan II de Casablanca. Membre associée au Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Sociales et les Identités Sexuelles (LADSIS). Ses travaux de recherche se situent dans le champ de l’analyse des rapports sociaux de genre de manière transversale dans différents domaines : économiques en lien avec l’emploi, le travail domestique, la migration, familiaux concernant la division sexuelle au sein du couple et politiques en lien avec la représentation féminine dans les instances de décision. Elle est l’auteure de l’ouvrage : « Les ouvrières Marocaines en mouvement : Qui paye, qui fait le ménage et qui décide ? publié en 2013 chez Le Harmattan. Parmi ses nombreuses publications : BOUASRIA, Leila (Cord.), 2020, Migration feminine à Casablanca: entre autonomie et précarité, Editions la croisée des chemins.
Latifa El Bouhsini
Médiéviste et spécialiste de la place des femmes dans les écrits et l’historiographie marocains au moyen âge, ainsi que du mouvement féministe marocain. Elle a publié un certain nombre de travaux dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs. Enseignante chercheure à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Med V à Rabat. Activiste féministe de gauche et fondatrice de l’Union d’action féministe en mars 1987. Elle a été également membre du bureau national de l’organisation marocaine des droits de l`Homme de 2003 à 2006. Animatrice d’ateliers et de conférences sur le genre, droits des femmes et lutte contre les discriminations faites aux femmes
Laila Slassi
militante engagée pour les droits des femmes. Cofondatrice du mouvement et collectif #Masaktach qui dénonce la légitimation de la culture du viol au Maroc. Vice-présidente de l'association EFE - Education for Employment, reconnue d'utilité publique, et membre du conseil de l’administration du think tank Tafra. Elle est également membre active de l'association ATEC. Elle a mené plusieurs campagnes de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, allant de l'analyse juridique des décisions de justice rendues en matière de violence sexuelles, à l'analyse de la violence numérique ou de la violence en temps de confinement. Laila Slassi est avocate au barreau de Paris et associée gérante du cabinet Afrique Advisors, cabinet de conseil juridique, fiscal et stratégique.
Nouria Ouali
Docteure en sociologie , professeure associée à la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l'Université libre de Bruxelles au département des sciences sociales et sciences du travail. Elle enseigne également à l’Institut d’Études du Travail de l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Université Ca’Foscari de Venise dans le cadre du « Master sur l’immigration ». Elle a coordonné de nombreuses recherches dont le projet européen NEWS (Network on Ethnicity and Women Scientists) et a dirigé un projet sur l’usage genré de la loi antidiscrimination raciale en Belgique.
Nouzha Skalli
Présidente du Think tank Awal Houriates et ancienne Ministre en charge des Droits des femmes. Pharmacienne de profession, elle a été élue municipale à Casablanca dès 1997 puis parlementaire en 2002 et a été première femme cheffe de groupe parlementaire en 2003. Militante pour les droits des femmes et pour les droits humains, elle est fondatrice de l'ADFM, de l'OMDH et du premier centre d'écoute pour les femmes victimes de violence à Casablanca. Elle a élaboré de façon participative l'Agenda gouvernemental de l'égalité, en 2011, un programme multisectoriel incluant un assouplissement de la loi sur l’avortement au Maroc. Elle a reçu plusieurs prix internationaux comme Chevalier de la Légion d’honneur de la France et Médaille d’Or du Président de l`Italie pour sa promotion des droits des femmes au Maroc.
Rabéa Naciri
Professeur retraitée de l’université Mohamed V de Rabat. Une des fondatrices et présidentes de l’Association démocratique des femmes du Maroc et du Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales. Rabéa Naciri a également été : Directrice du Collectif 95 Maghreb Egalité et coordinatrice de la coalition arabe pour le droit des femmes à transmettre leur nationalité à leurs enfants. Parmi ses nombreuses autres fonctions, elle a été coordinatrice du groupe d’expertes chargé de l’élaboration du Plan national d’intégration des femmes dans le développement (Maroc). Elle a notamment été ex membre de l`OMDH et du CNDH (Maroc) et cx membre du Conseil consultatif Genre de la région Mena auprès de la Banque mondiale (Washington).
Sarah Benmoussa
Fondatrice et dirigeante de "7achak", la première plateforme médiatique féministe du pays, avec une audience de plus de 60 000 followers sur Instagram. Elle est détentrice d'un Master 2 en Relations Publiques, évènementiel et marketing. Elle aborde les questions de genre et défend l'égalité́. Elle à l'origine de la première conférence au Maroc sur les menstruations. Elle a également collaboré avec les forces de l'ordre sur des dossiers liés aux violences faites aux femmes et à la pédocriminalité. Panéliste et intervenante sollicitée par les ambassades de France , du Royaume- Uni et de l'Australie pour participer à des conférences, projections et tables rondes. Ces évènements, organisés dans le cadre des plaidoyers des pays partenaires, visent à promouvoir l'égalité́ des sexes et à lutter contre les discriminations et violences basées sur le genre.
Yasmine chami
Yasmine chami est lauréate du prix de l'Institut arabe pour son roman Mourir est un enchantement. Elle est agrégée de sciences sociales. Elle a fait des études à l'Ecole Normale Supérieure en philosophie. Elle se tourne alors vers l'anthropologie et travaille sur les lignées de femmes migrantes de la France vers le Maroc. Elle publie son premier roman Cérémonie en 1999 chez Actes Sud. elle a dirigé la Villa des Arts de Casablanca. Elle a fondé et dirigé pendant 10 ans une entreprise de production audio-visuelle. Parmi ses nombreux livres, Casablanca Circus : un roman, édité chez Actes Sud.
ALI EL YOUSFI ALAOUI
Doctorant en science politique, agrégé d’arabe, titulaire d’un DEA en critique littéraire de l’université Mohamed V de Rabat, et d’un DEA en Philosophie arabo-islamique de l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il enseigne en CPGE au Lycée Descartes de Rabat. Il a enseigné pendant une décennie à Science-Po à l’Université internationale de Rabat (UIR) où il a dispensé notamment le cours « Histoire des idées politiques en terre d’islam » et « Histoire du Moyen-Orient ». Depuis la rentrée 2022-2023, il enseigne à l’ESSEC BUSINESS SCHOOL Africa. Il est conférencier, traducteur français-arabe, arabe-français, directeur-fondateur de la revue bilingue Confluents-Rawafid, et a été conseiller scientifique auprès du magazine francophone Dîn wa Dûnia. Depuis 2018, il publie des articles relevant de ses domaines de recherches dans le magazine arabophone en ligne : marayana.com, et intervient sur les chaînes de télévisions : Al-Hûrra (au Liban), M24 et Marayana.Tv (au Maroc).
Camélia Echchihab
Journaliste indépendante franco-marocaine. En 2022, elle a co-fondé JATwJABT, le premier média vidéo dédié aux questions féministes au Maroc. En janvier 2023, elle a lancé la page Instagram @feminicides.maroc pour recenser les meurtres de femmes fondés sur le genre. Elle a occupé le poste de journaliste notamment pour le Parisien, les Échos et Télérama où elle a également été iconographe. Elle a enseigné la philosophie et le management à l`ESCE International Business School.
Lamya Ben Malek
Consultante en affaires publiques et juriste. Elle est investie dans le militantisme digital depuis 2019 avec son initiative de média éphémère engagé et féministe JEEL puis avec son mouvement Aji Souwet qui a sensibilisé les jeunes marocains à l’importance du vote via les réseaux sociaux. Parmi ses distinctions, elle a été Championne de France de Débat Parlementaire en 2018, un prix émis par la Fédération Francophone de Débat.
Latifa Jbabdi
Militante et ancienne présidente de l’Union de l’action féminine dont elle est membre fondatrice. Membre fondatrice du comité de suivi pour la mise en œuvre des droits des femmes de l’AMDH. Membre du CCDH. Elle a été coordinatrice de la marche mondiale des femmes pour le Maroc et le monde arabe. Elle a été nommée en 1998 Ambassadeur de la société civile auprès de la commission des Nations Unies pour les droits de l’Homme. Elle est à l’origine de la pétition d`un Million de signatures qui a poussé à la révision de la condition féminine en 1993. Elle a été rédactrice en chef du journal "8 Mars". Elle est une ancienne députée, ex-membre de l'IER et du Conseil Supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique.
Abderrazak El Hannouchi
Chargé d`études auprès du Président de la Chambre des représentants depuis 2019. Il a notamment occupé le poste de Directeur du Cabinet du Président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Titulaire d`une Licence en Philosophie de l’Université Mohammed V de Rabat, son parcours associatif est très riche. Il est, entre autres, Conseiller de l’Association « Le Médiateur pour la démocratie et les droits de l’Homme » depuis 2007, et Membre fondateur et actif du Forum des alternatives du Sud – FMAS. Il est également Membre de l’association Transparency – Maroc depuis 1998. Il a Participé à plusieurs conférences et forums internationaux dont plusieurs sessions du Conseil des droits de l’homme au siège de l’ONU à Genève. Il a été récompensé du Prix du mérite à la 3ème édition du prix national des études et recherches sur l’action parlementaire pour son ouvrage « Parlement et droits de l’homme : références et pratiques », Rabat 2023.
Hassan Rachik
Anthropologue, Professeur à l'Université Polytechnique Mohamed VI, à l’Université Hassan II à Casablanca (1982-2021), Membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (2019-2021). Professeur visiteur dans des universités américaines, européennes et arabes : Princeton (1993-1994), Brown (1998), École des Hautes Études en Sciences Sociales in Paris (1997, 2011), l’Université Saint-Joseph à Beirut (2003-2006), Institute For the Study of Islamic Civilizations à Londres (2007, 2008), Institut d’Études Politiques, Aix-en-Provence (2011). Auteur de plusieurs ouvrages dont Sacré et sacrifice dans Haut Atlas (1990) ; Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut Atlas (1992) ; Comment rester nomade (2000) ; Symboliser la nation (2003) , ou encore plus récemment : Socio-anthropologie rurale (2019) ; Devenir anthropologue chez soi Interpréter sa propre culture (2022).
Leila Rhiwi
Représentante d’ONU Femmes au Maroc depuis juillet 2012. Elle a rejoint l’UNIFEM (actuellement ONU Femmes) en 2005, et a assuré le développement, la supervision, et le suivi des programmes au Maroc, en Algérie, en Tunisie et Mauritanie. Avant d’intégrer le Système des Nations Unies, elle a été en charge de la coordination auprès de la présidence de l’Instance Equité et Réconciliation, et a enseigné la communication pendant plus de 15 ans à l’École Mohammedia d’Ingénieurs. Tout au long de son parcours militant et de sa carrière professionnelle, Leila Rhiwi a joué un rôle considérable dans la promotion des droits humains des femmes, de la lutte contre les violences fondées sur le genre, du leadership des femmes, et de leur rôle dans la construction de la paix.
Rachid Hallaouy
Journaliste et animateur de débat. De formation Journaliste presse écrite, il a débuté sa carrière professionnelle au sein d`un Groupe de presse écrite hexagonal avec de rejoindre le média France 24 TV et d` enchaîner en parallèle Luxe radio. Il a rejoint, il y a quelques années, le Groupe Le Matin pour y développer un format de débat quasi quotidien traitant de l’actualité.
Sanaa El Aji El Hanafi
Docteure en sociologie, Journaliste, Co-Fondatrice et Directrice de Publication de Marayana.com., un site de débats de société et développant des connaissances sur les sujets d’Histoire, religions, diversité, égalité de genre, droits et pluralisme. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie à Sciences Po Aix (2016). En 2017, elle a publié sa thèse de doctorat en sociologie sur le thème : « Sexualité et célibat au Maroc ». Elle compte à son actif plusieurs publications en français et en arabe : Elle est l’auteure de « مجنونة يوسف », roman en langue arabe et a contribué à 3 livres collectifs : « Lettres à un jeune marocain », « Couverture de la diversité dans les médias marocains » et « Femmes et religions ». Elle milite activement pour promouvoir les valeurs d’égalité, de diversité et de pluralisme.
Pr Hayat Zirari
Anthropologue. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS – Paris et d’un diplôme d’étude approfondi en Sciences Sociales de l’ENS- ULM EHESS -Paris. L’intérêt porté à la vie quotidienne, aux trajectoires domestiques et au fait alimentaire lui permet d’explorer les transformations en cours concernant les rôles, statuts et attributs du féminin et du masculin. Actuellement, elle assure la fonction de directrice adjointe du laboratoire LARCOS au sein de la faculté des lettres et sciences humaines Ben Msik - Université Hassan II- Casablanca ainsi que la coordination du département et du master en communication dans la même faculté. Parmi ses dernières publications scientifiques : Hayat Zirari , Audrey Soula et Hajar el Alami , “« As-tu vu l’homme en train de pétrir le pain ? Alimentation, genre et réseaux sociaux en période de confinement au Maroc », Anthropology of food S17 – 2022 et Dasgupta A. Zirari H. Et al, 2021 « Réinvestir la cuisine et le fait maison ? Ecologie alimentaire, Versailles, Quae.
Khaoula Assebab Benomar
Présidente de JOUSSOUR Forum des femmes marocaine. Elle est membre de la commission nationale de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation de la femme et de la coalition parité maintenant, en plus d`être membre du comité de parité et de veille SNRT. Cinéaste, scénariste, réalisatrice et écrivaine, elle fait partie du comité d’organisation du Festival international du film de femme de salé. Khaoula Assebab Benomar est née en 1982 à Rabat. Elle est une fervente des droits des femmes. Elle travaille à la télévision marocaine où elle enchaîne les réalisations de tous genres (documentaires, émissions, spectacles...). En 2016, elle a finalisé son long-métrage ``Le clair-obscur``, primé dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde. ``Presque`` est son premier roman édité chez la croisée des chemins.
Farida Bennani
Chercheure et écrivaine. Ancienne professeure à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech. Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont « La division du travail entre époux à la lumière du droit arabe et de la jurisprudence islamique - le genre comme critère - série de publications de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Marrakech, n° 9-92/1993 , « Sélections de textes sacrés établissant les droits humains des femmes en Islam », co-écrit avec Zainab Maadi, Friedrich-Ebert-Stiftung en 1995, ou encore « Du corps caché au corps permis à la violence permise : les violences juridiques contre les femmes, le corps féminin », en 2011 et plus récemment « Mariage d'enfants : violence institutionnelle, esclavage et traite des êtres humains », édité chez National Press and Paper à Marrakech en 2023. Elle est également auteure de plusieurs articles publiés dans des ouvrages collectifs.
Fouzia Assouli
Activiste féministe de nationalité marocaine. Native de Casablanca, elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Casablanca en 1985. Fouzia Assouli est fondatrice de la section-Casablanca de l’Association marocaine des droits de l’Homme. Elle est également membre fondatrice et présidente d’honneur de la Fédération Des Ligues Des Droits Des Femmes (FLDF) et ex présidente de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée. En Octobre 2019 Fouzia Assouli a reçu le prix de Standout Women Awards à Rome. En septembre 2017, elle a reçu le « Prix Méditerranée pour les femmes » à Naples, en Italie. Elle a dédié sa distinction à toutes les personnes marocaines qui militent quotidiennement pour l'égalité des genres au Maroc. Fouzia Assouli a participé à l’élaboration de plusieurs études sur les droits des Femmes au niveau national et international.
Chama Tahiri Ivorra
Consultante en ingénierie culturelle, entrepreneuse et journaliste indépendante depuis plus de 10 ans. En 2012, elle obtient un Master en Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable à la Reims Management School. Pendant ses études, elle co-fonde Lioumness, le premier webzine marocain dédié à la scène culturelle régionale qui s`est développé en agence de conseil et de production. Elle a publié des articles dans des revues locales comme Tel Quel et Zamane, et internationales, comme Contemporary And et Tribe Mag. Elle contribue aujourd’hui au magazine d’art contemporain Diptyk. En 2021, elle ouvre NIYA, un tiers-lieu culturel et restaurant vegan à Casablanca où elle anime régulièrement des rencontres et projections autour des questions de justice sociale et environnementale, des droits des femmes et des animaux. Chama représente et accompagne des artistes dans le développement de leurs projets. Elle milite aussi bien sur le terrain qu`auprès d’association que sur les réseaux sociaux.
Aicha Zaïmi Sakhri
Journaliste depuis 30 ans dans la presse magazine féminine engagée, Aicha Zaïmi Sakhri est co-fondatrice de Femmes du Maroc et a été Directrice de la publication entre 1995 et 2009, années durant lesquelles elle a également co-fondé l’événement Caftan. Entre 2011 et 2016, elle a été Directrice Générale, Directrice de publication et fondatrice du Magazine Illi, marocaines, libres et modernes. Elle a également conçu l’émission TV Hebdomadaire « Horrates » sur M24, la chaîne télé de la MAP, qu’elle coordonne et présente. En 2023, Aïcha Zaïmi Sakhri lance Egalitémag.com, un nouveau média indépendant, féministe et engagé, qui sera mis en ligne prochainement et qui portera l’évènement « Les Assises du Féminisme » organisé par l’Association pour la Promotion de la Culture de l’Égalité (APCE), dont Aicha est présidente, afin de contribuer à l’émancipation des femmes et militer pour l’égalité et la liberté.
et d’informations autour de l’égalité